

ENSEMBLE POUR LA TOUR PERRET DE GRENOBLE
Démarrage des travaux de restauration repoussé de 9 mois
La consultation des entreprises réalisée cet été s'est avérée infructueuse.
En raison de l'absence de concurrence sur le lot "fondations-gros oeuvre" et d'un important dépassement de l'estimation initiale du coût, le marché a été déclaré sans suite.
La Ville espère toujours pouvoir ouvrir la Tour au public en 2025.
Un nouvel appel d'offre va être lancé après discussion avec les entrepreneurs du BTP afin de lever les freins techniques et financiers d'adaptabilité à la spécificité de ce chantier de rénovation des bétons armés, nécessitant la mise en oeuvre de solutions inédites dans le bâtiment.

Pendant l'été le dossier avance
Maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre finalisent le dossier de restauration de la Tour.
Après la sélection des entreprises autorisées à déposer une offre de prix en Mars 2022, la remise des offres par les entreprises et notification des marchés de travaux auront lieu en Septembre 2022, pour le démarrage préparatoire du chantier en Octobre 2022 et le démarrage des travaux fin 2022, pour une durée de 25 mois environ.
Rendez-vous les 16, 17 et 18 Septembre 2022 pour les Journées du Patrimoine avec une conférence sur l'histoire du Parc Paul Mistral et, au pied de la Tour, pour plus d'information, notamment sur l'offre de mécénat et la souscription publique.
Un franc succès :
L'exposition "Cent ans de paysages depuis la tour Perret" s'est tenue du 19 janvier au 20 février 2022 à l'ancien musée de peinture de Grenoble. En 5 semaines plus de 4000 visiteurs l'ont visitée.
Dans la cadre de l'exposition, le 5 février, Nathalie Poiret a donné une conférence sur "les trois visages du parc Paul Mistral". Elle a montré l'évolution depuis le terrain militaire marécageux, défoncé, jusqu’au parc d'aujourd'hui après les mutations voulues par Paul Mistral pour l'Exposition Internationale de 1925, puis les Jeux Olympiques de 1968, et le réaménagement plus récent par Chémétoff.
.jpg)