ETPG
 ENSEMBLE POUR LA TOUR PERRET DE GRENOBLE

Créée en février 2014, l'association, apolitique et indépendante, s'est fixée 3 objectifs :
- Promouvoir la sauvegarde et la restauration de la Tour Perret
- Faire connaître son histoire et son intérêt patrimonial
- Veiller et contribuer à sa mise en valeur

L'idée de la création d'un collectif "Tour Perret" est apparue pour la première fois en mars 2009, juste après la conférence sur "La Tour Perret, son histoire et sa réhabilitation" que donne Jean Billet, géographe, à l’origine du Musée de la Houille Blanche à Lancey.
En juin et juillet 2009, sous la responsabilité d'Alain Robert, Président de Patrimoine & Développement du Grand Grenoble, et avec Roger Millier, trois réunions sont organisées pour créer un groupe de travail qui "veillerait à la restauration de la Tour". L’action avait été initiée au début des années 1990 par l’UQHEB (1), portée en particulier par Roger Millier. Elle avait abouti au classement de la Tour Perret comme Monument Historique en 1998.


En septembre 2013 suite à la pétition "Sauvons la Tour Perret" (2) lancée par deux grenoblois, Pascal Bioud et René Bard, un groupe de travail formé sous l'égide de Patrimoine & Développement du Grand Grenoble et de la Fondation du Patrimoine crée l’association Ensemble pour la Tour Perret de Grenoble (ETPG), déclarée en préfecture le 6 février 2014.


L'association, apolitique et indépendante, s'est fixée 3 objectifs :
- Promouvoir la sauvegarde et la restauration de la Tour Perret
- Faire connaître son histoire et son intérêt patrimonial
- Veiller et contribuer à sa mise en valeur.


Ses actions sont mises en œuvre par le Bureau et le Conseil d'Administration constitué de 10 membres à voix de décision dont Patrimoine et développement du Grand Grenoble, l'Association pour le Patrimoine et l'Histoire de l'industrie en Dauphiné (Aphid), l'Association de Valorisation et de l'illustration du Patrimoine Architectural Régional (Avipar) et quelques membres individuels, ainsi que 2 membres de droit à voix consultative : La Fondation duP atrimoine, la Fapi (Fédération des Associations Patrimoniales de l'Isère).


Lors de manifestations patrimoniales (JEP (3), culturelles...) ETPG informe le public de l'histoire de la Tour, de l'événement de 1925 qui a motivé sa construction et du symbole qu'ellereprésente.
ETPG est associée au suivi du projet de rénovation de la Tour par la Ville de Grenoble, participe aux séances du "comité d'experts" et du "comité d'usage" dont elle relaye les décisions auprès de ses adhérents, notamment au moyen d’une lettre d’information périodique.


Dans l'avenir, l'Association prendra une part active à la réussite de la souscription qui sera ouverte prochainement.

                                                                                       ETPG Septembre 2021

1 UHQEB : Union des Habitants du Quartier Exposition Bajatière
2 Pétition soutenue par près de 2000 signatures (1127 sur Internet, 900 sur papier) entre septembre 2013 et septembre 2014
3 Journées Européennes du Patrimoine